Tictop Vous Explique Comment Écouter Avec Empathie : Des Compétences Efficaces En Matière De Gestion Des Ressources Humaines

Alors que les Millennials (génération Y) occupent des postes de direction, cherchent des moyens de mieux communiquer avec les employés et de promouvoir l’efficacité au travail, l’écoute empathique devient une compétence de premier ordre. . En analysant et en proposant des « exercices » pour vous aider à perfectionner vos compétences en matière d’écoute empathique, l’article suivant espère fournir une méthode pour aider les managers à améliorer les performances et la qualité du travail.

Qu’est-ce que l’écoute empathique ?

L’écoute empathique est une écoute attentive et interactive qui vise à comprendre les sentiments de l’interlocuteur, en plus de ses idées et de ses pensées. La caractéristique distinctive de l’écoute empathique est qu’elle encourage et soutient l’autre personne, plutôt que de porter des préjugés ou des jugements.

Les compétences d’écoute empathique dans l’environnement de travail sont comprises comme la manière dont les managers accordent toute leur attention lorsqu’ils absorbent les idées des employés et comprennent leurs expériences émotionnelles. De là, la création d’un espace de communication où les employés se sentent en sécurité en étant eux-mêmes, plus à l’aise et ouverts. Ce sera la base pour construire un environnement de travail idéal, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité et la qualité du travail.

L’importance de l’écoute empathique dans la gestion des ressources humaines

Sur le lieu de travail, la plupart des dirigeants sont des parleurs actifs et les employés des auditeurs passifs. Cependant, si les dirigeants savent faire preuve d’empathie à l’égard des pensées et des partages de leurs employés, ces derniers remarqueront des changements positifs dans leur travail. L’écoute empathique permet ainsi de renforcer la confiance et la loyauté des employés. En même temps, cette compétence permet d’éliminer la peur de se tromper chez les employés, ce qui les rend plus à l’aise pour formuler des suggestions plus créatives et optimales.

L’écoute empathique permet d’ouvrir des discussions et de résoudre ainsi des problèmes tels que des malentendus dans l’attribution et la réception des tâches, des conflits au sein de l’équipe ou la peur de se tromper en donnant son avis… Un bon manager qui pratique l’écoute empathique avec ses employés créera une cohésion positive dans l’équipe. Lorsque la compréhension des supérieurs est répandue, elle se transmet à l’ensemble de l’organisation, ce qui contribue à améliorer l’esprit d’équipe et à renforcer l’unité de l’équipe. L’attachement à l’organisation leur fait sentir que leur succès et celui de l’organisation sont étroitement liés, ce qui les motive à trouver de nouvelles et meilleures façons de faire les choses.

En outre, l’écoute empathique aide les managers à élargir leurs horizons, ce qui leur permet de prendre des décisions plus justes. Lorsque vous êtes ouvert à l’écoute de ce qui se passe autour de vous, vous pouvez déceler les plus petits signes de la santé réelle de votre équipe. À partir de là, vous pouvez trouver des solutions pour surmonter les problèmes ou proposer des orientations de développement plus optimales pour votre organisation. En même temps, l’écoute de ce qui se passe peut fournir de grands indices sur ce qui va se passer. L’écoute empathique quotidienne peut donc être l’un des éléments clés d’une stratégie proactive.

L’auteur Stephen Covey a écrit un jour : « La plupart des gens n’écoutent pas pour comprendre, ils écoutent pour répondre. » Par conséquent, pour que les conversations deviennent plus profondes et contribuent ainsi à améliorer l’efficacité du travail, l’écoute empathique est une compétence que les responsables des ressources humaines doivent pratiquer.

Les moyens d’écouter avec empathie pour devenir un manager efficace

Pour que tous les employés comprennent le travail réel et les objectifs de développement de l’équipe. Khai Ta – COO de KAMEREO a donné une interview à Vietcetera avec la question : « -Vous devez gérer de nombreux départements d’une seule main, avez-vous des secrets de communication efficace ? » Le secret, dit-il, est tout simplement de s’assurer que chaque membre de l’équipe de l’entreprise est conscient de l’objectif de l’entreprise, et que chaque travail qu’il fait apporte une contribution importante à cet objectif. Par conséquent, chaque fois qu’un défi se présente, l’ensemble de l’équipe peut facilement et rapidement trouver une solution conforme à l’orientation de l’entreprise.

Cela n’a aucun sens d’embaucher des personnes intelligentes et de leur dire ce qu’elles doivent faire. » Un bon leader est celui qui fixe la stratégie et les objectifs, puis donne à chacun les moyens de contribuer. Permettez à l’orateur de réaffirmer ou de développer ses sentiments en lui proposant des résumés ou des questions ouvertes. Vous pouvez commencer par dire « Pour autant que je comprenne vos propos… » ou « Voulez-vous dire… ». Vous pouvez également aider l’autre personne à concilier ses sentiments en disant quelque chose comme « Vous semblez vivre un moment très difficile. triste et en colère, le problème est… » ou « Cela a dû être une situation difficile ? « 

Faites confiance lorsque vous assignez des tâches aux employés, leur donnant ainsi l’occasion de se cultiver et de se développer. Même si vous n’êtes pas d’accord sur la manière de procéder ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous devez éviter toute controverse immédiate. Tout d’abord, faites confiance à l’autre partie qui a ses propres raisons, puis écoutez et posez des questions pour comprendre le contexte et obtenir les informations nécessaires. En cas de désaccord, commencez par la question « Qu’est-ce qui vous fait penser/faire cela ? « et parlez d’abord des points sur lesquels vous êtes d’accord pour éviter de mettre l’autre personne sur la défensive. Donnons aux employés la possibilité d’exprimer tout leur potentiel, de réfléchir, de leur laisser une certaine liberté pour décider de la manière de gérer leur travail. Encourageons-les en toutes circonstances, même lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles.

Comprenant les défis des managers dans le perfectionnement de leurs capacités d’écoute empathique des employés, Tictop apporte une solution moderne et intelligente de gestion du travail. Ce logiciel aide l’équipe à comprendre les plans et les objectifs de développement ainsi qu’à construire un processus de travail clair et efficace. Grâce à l’optimisation des fonctions et de l’interface, vous pourrez facilement échanger des idées, attribuer, recevoir et gérer les tâches quotidiennes de chaque membre de l’équipe.

L’écoute empathique est un processus d’apprentissage et d’amélioration, et nous sommes là pour travailler avec vous afin de trouver la manière la plus efficace de travailler. Veuillez consulter www.tictop.eu pour voir des informations détaillées sur Tictop et faire l’expérience d’une méthode de travail efficace dès aujourd’hui !

Tictop team.